'La Viole d'harmonie'

 

Romina Lischka – viole de gambe

 

La technique de jeu en accords à la viole de gambe était répandue dans toute l'Europe, on en trouve des exemples à toute époque et dans tous les pays où la viole pouvait être entendue. C'est particulièrement à la Renaissance en Angleterre que de nombreux compositeurs, inspirés par les chansons accompagnées au luth ainsi que par le répertoire soliste de cet instrument, s'employèrent à écrire des pièces pour viole dans le style polyphonique. Ces pièces donneront naissance à la musique de „Lyra-Viol", notée en tablature.
En France, la notation en tablature fut également très répandue jusqu'à la seconde moitié du 17è siècle. Cependant, seul Mr Demachy prit la peine de publier ses Pièces de Viole (1685) dans les deux notations , en tablature ainsi qu'en notes sur une portée.
Dans ses huit Suites pour viole solo, Demachy réuni également deux techniques de jeux au même instrument  : des mélodies placées avec raffinement sur un subtil accompagnement réalisé en accords.
Son contemporain de Saint Colombe rompt lui avec toute convention et crée un monde sonore des extrêmes, intime et hautement expressif à la fois, ouvrant de nouveaux horizons au jeu de la viole de gambe.

 

Suites pour viole de gambe de Tobias Hume, Demachy, Sainte-Colombe

 

<<Retour

Hathor Consort